Publié par

Qui suis je!

Je suis Antoine Puygrenier, artisan bijoutier depuis 2004, je me suis formé en Espagne, au Pérou et en France. J’ai travaillé à mon compte et en entreprise, pour des créateurs et pour des marques prestigieuses de luxe françaises.

Au cours de ces années, en plus du travail de bijoutier, je me suis spécialisé dans les techniques du filigrane, l’émaillage et du mélanges des métaux dont le mokume-gane. Ces trois techniques sont pour moi associées à 3 régions du monde qui me sont chères: le filigrane au Pérou, où je l’ai appris, l’émaillage au Maghreb, où j’ai vécu et le mokume-gane au Japon, où j’ai une attache familiale.

Le mokume-gane (histoire du Mokume-gane), ou damas japonais, est le centre de mon travail actuel. Il s’agit d’une technique utilisée depuis des siècles au Japon en orfèvrerie et armurerie pour la fabrication d’ornements (par exemple le « tsuba » des katanas, c’est-à-dire la garde protégeant la main de la lame). Le mot mokume (木目) signifie veinure et le mot gane ( 金) métal en japonais.

Cette technique consiste à superposer différentes plaques de métaux (or, argent, palladium, cuivre, laiton….), formant ainsi un feuillet qui formera un lingot. Une fois soudés par diffusion entre eux à chaud, le bloc sera forgé de manière à faire apparaître les différents métaux composant le feuillet. 

C’est une technique essentiellement manuelle, imparfaite. Elle offre un résultat unique, toujours différent, comme les empreintes digitales. En réalisant toutes les étapes de sa fabrication, mon travail de bijoutier me satisfait, me surprend toujours et prend un réel sens.

J’ai choisi pour ce blog le nom TAGANE qui vient du japonais (たがね ou 鏨), parce que ce mot désigne un outil polyvalent qui peut être utilisé aussi bien pour la pierre, le bois, le cuir ou le métal. Je trouve qu’il représente bien mon goût pour les métiers d’art, le travail manuel en général et les voyages.

Je vous souhaite une bonne lecture, en espérant que vous apprécierez!