Publié par Laisser un commentaire

Tagane, l’échoppe japonaise!

Comme je l’ai expliqué dans la partie « A propos », Tagane est un nom générique d’outil qui peut être traduit par « burin ». En bijouterie française et européenne, les burins sont classés en trois catégories: les onglettes, les échoppes et les gouges. Chaque catégorie correspond à un coupant différent et donc à des utilisations différentes. Les burins sont utilisés en gravure et en sertissage, emmanchés dans des manches plus ou moins longs et utilisés à « la force du poignet ». Par contre, au Japon, les graveurs et sertisseurs gravent ou sertissent avec des tiges d’acier affutées – les tagane ! – directement avec l’aide d’un marteau. Ils travaillent les métaux mous (argent, or) de la même façon que les métaux durs (fer). Seule la force donnée au marteau varie. Il existe de nombreux types de tagane et de marteaux de formes et de poids différents en fonction de chaque utilisation.

échoppes burins tagane japon gravure à main bijouterie
mélange de Tagane et burins pour la gravure
marteaux japonais pour la gravure tagane bijouterie
différents marteaux utilisés en bijouterie et gravure

Au Japon, la plupart des burins sont vendus à l’état brut, ce sont les graveurs et les sertisseurs qui fabriquent les outils dont ils ont besoin. Il existe donc un grand choix d’acier en carbone trempé (ao tagane) ou non trempé (aka tagane), de largeurs et grandeurs différentes. Chacun a son utilité et est adapté à la gravure désirée. Seuls les chokou tagane sont déjà prêts à l’emploi.

On peut trouver de nombreux types de supports possibles pour tenir la plaque ou le bijou à graver: un coussin de sable, un boulet de graveur, un étau à main, un manche en bois avec du ciment de sertisseur à l’extrémité pour fixer la pièce à graver… Vous pouvez voir dans les photos suivantes deux types de boulet de graveur: le premier, classique, en forme de boulet et le deuxième qui est fixé à une table.

différents type de support permettant de maintenir le bijoux à graver à main
Coussin, manche et support avec ciment de sertisseur

Voilà pour ce qui est des grandes lignes. N’étant qu’un amateur éclairé en matière de gravure japonaise, si vous voulez aller plus loin, je vous encourage à aller sur la chaine youtube de Imulta , chaine très pédagogique et il fait de superbes gravures! Il existe évidemment de nombreuses autres chaînes en ligne permettant de voir le travail de gravure japonaise.

Pour ceux qui aiment la gravure héraldique et ornementale faite en France, je vous mets également le lien du graveur Thomas Brac de la Perrière. Très beau travail à voir et à s’offrir!

Laisser un commentaire