Publié par

Qui suis je!

Je suis Antoine Puygrenier, artisan bijoutier depuis 2004, je me suis formé en Espagne, au Pérou et en France. J’ai travaillé à mon compte et en entreprise, pour des créateurs et pour des marques prestigieuses de luxe françaises.

Au cours de ces années, en plus du travail de bijoutier, je me suis spécialisé dans les techniques du filigrane, l’émaillage et du mélanges des métaux dont le mokume-gane. Ces trois techniques sont pour moi associées à 3 régions du monde qui me sont chères: le filigrane au Pérou, où je l’ai appris, l’émaillage au Maghreb, où j’ai vécu et le mokume-gane au Japon, où j’ai une attache familiale.

Le mokume-gane (histoire du Mokume-gane), ou damas japonais, est le centre de mon travail actuel. Il s’agit d’une technique utilisée depuis des siècles au Japon en orfèvrerie et armurerie pour la fabrication d’ornements (par exemple le « tsuba » des katanas, c’est-à-dire la garde protégeant la main de la lame). Le mot mokume (木目) signifie veinure et le mot gane ( 金) métal en japonais.

Cette technique consiste à superposer différentes plaques de métaux (or, argent, palladium, cuivre, laiton….), formant ainsi un feuillet qui formera un lingot. Une fois soudés par diffusion entre eux à chaud, le bloc sera forgé de manière à faire apparaître les différents métaux composant le feuillet. 

C’est une technique essentiellement manuelle, imparfaite. Elle offre un résultat unique, toujours différent, comme les empreintes digitales. En réalisant toutes les étapes de sa fabrication, mon travail de bijoutier me satisfait, me surprend toujours et prend un réel sens.

J’ai choisi pour ce blog le nom TAGANE qui vient du japonais (たがね ou 鏨), parce que ce mot désigne un outil polyvalent qui peut être utilisé aussi bien pour la pierre, le bois, le cuir ou le métal. Je trouve qu’il représente bien mon goût pour les métiers d’art, le travail manuel en général et les voyages.

Je vous souhaite une bonne lecture, en espérant que vous apprécierez!

Publié par

Médaillon Pendentif lapin et souris avec gravure

Je viens de fabriquer ces 2 médaillons en argent 925, 1.8cm de diamètre et gravées à la main. Vous pouvez les retrouver sur mon site etsy (cliquer sur le lien en haut à droite). Elles sont entièrement faites à la main et je peux les réaliser en or.

Elles reprennent chacune un personnages anthropomorphiques, une souris et un lapin de l’Emaki ou rouleau Chôjû jinbutsu giga ( Le rouleau des oiseaux, des animaux et des Hommes), du XII éme siècle. Trésor national (kokuhô) au Tokyo National Museum.

Je propose de les personnaliser en gravant toujours à la main derrière la médaille, comme je l’ai fait pour la petite Luna née cet été.

N’hésitez pas à me contacter!!!!

Publié par

Pendentif Médaille de naissance Sakura en mokume gane argent 925

Il s’agit d’un médaillon recto verso, de 1.6 mm de diamètre en mokume gane argent 925 Shibuichi, un côté la lettre E a été gravée à la main, il s’agit d’une médaille personnalisée bien sûre 🙂 Comme à chaque fois que je réalise une pièce, il y a derrière une commande.

Le motif est une fleur de sakura, la fleur de cerisier si connue au Japon, dessinée par les différentes couches de shibuichi. Cette face est brossée pour mieux faire ressortir le motif. Le motif étant dans le métal, elle perdura dans le temps, comme la gravure manuelle

Autre possibilité de dessin obtenu grâce au mokume gane!

.

médaillon pendentif japon médaille de naissance gravure lettre à la main personnalisé antoine puygrenier médaille de baptême sur mesure sakura japon mokume gane mokoumé gané
Publié par

Bracelet Manchette Argent 925 Mokume Gane

Bracelet manchette en argent mokume gane moukoumé gané antoine puygrenier japon Chôjû jinbutsu giga Le rouleau des oiseaux, des animaux et des Hommes gravure sur métal main unique personnalisé singe lapin souris haiku

Bracelet manchette en argent 925 flexible grâce à la maille dite polonaise. Ce bracelet mesure 3,8cm de large et ouvert 17,5cm. Il est formé de trois panneaux inspiré directement de l’Emaki ou rouleau Chôjû jinbutsu giga ( Le rouleau des oiseaux, des animaux et des Hommes ), du XII éme siècle. Trésor national (kokuhô) au Tokyo National Museum.

Il s’agit de dessins à l’encre de chine, très vivants, d’animaux anthropomorphiques. Singes, lapins, grenouilles, renards et souris ont l’air de bien s’amuser, les expressions des visages sont très animées. Certains se préparent à une cérémonie en prenant des bains, d’autres jouent, tirent à l’arc, luttent, pendant que d’autres prennent part à des cérémonies. Cet Emaki japonais est considéré comme le manga le plus vieux du monde, d’ailleurs une de ses scènes a été adaptée par les Studio Ghibli pour une publicité.

anthropomorphiques Singes, lapins, grenouilles, renards et souris Emaki japonais manga Studio Ghibli Chôjû jinbutsu giga

Le panneau central représente une scène de deux singes en plein toilettage, le mokume gane argent shibuichi forme un décor les entourant. Les deux panneaux latéraux sont plus petits, un représente un lapin se baignant et l’autre un latin assis dans des grandes herbes formé par le mokume gane. Les deux lapins regardent les singes s’épouillant.

Le fermoir à cliquet est renforcé par deux huits de sureté, une souris nous tourne le dos et semble regarder de l’autre côté où se trouve les singes du panneau central. La lame du fermoir est faite en mokume gane pour augmenter le ressort, qui est plus faible en argent 925 seul.

A l’intérieur du bracelet, derrière le panneau central est gravé un Haiku d’Onitsura:

Beau temps / Papiers blancs / Soleil du Nouvel An

Toutes les gravures, ainsi que tout le bracelet d’ailleurs est fait à la main, selon les techniques traditionnelles de la bijouterie, mêlant la tradition japonaise et française!!!

Publié par

La Chambre Blanche & Antoine Puygrenier : un duo en or !

Voilà plusieurs années que je connais Julie Boyer, ce qui était une idée au départ est devenue réalité depuis le 1 octobre 2024:

La collection joaillerie de La Chambre Blanche est née!

J’ai eu l’occasion de travailler pour beaucoup de créatrices mais c’est la première fois où le mot collaborer à vraiment un sens. Non seulement l’univers de Julie me touche ; la finesse et l’élégance de son travail, mais c’est surtout sa personnalité, attentive et généreuse, qui a fait que cette collection a pu avoir lieu. En effet, nous avons travaillé main dans la main, Julie a apporté les idées en terme de forme et design et elle m’a laissé les interpréter.

Je vous laisse découvrir ses 3 univers : l’atelier Mariage, l’atelier Bijoux du quotidien et l’atelier Joaillerie sur le site de La Chambre Blanche.