Publié par

Alliances 3 ors en Mokume-Gane

photo mariage 2024 alliance alliances mokume gane 3 ors or antoine puygrenier bijoux unique personnalisé détachable Japon

Ces alliances sont en mokume gane 3 ors – argent. Pendant le mariage, les mariés les ont détachées ; en effet je les avais soudées l’une à l’autre sur la tranche pour qu’ils puissent les détacher face à l’assistance, ils m’ont assuré de l’effet sur les convives. Je les remercie sur leur retour et leur souhaite tout mes voeux de bonheur!!!!!

Vous pouvez voir la belle présentation des alliances, très belle photos envoyées par les mariés avant la cérémonie.

Publié par

Burette à cire en mokume gane cuivre laiton

burette à cire casserole en cuivre bec verseur mokoumé gané mokume gane laiton japon dinanderie antoine puygrenier

Il s’agit de ma première pièce de dinanderie, formée à coup de marteaux sur de belles enclumes ou bigorne que j’ai acquis récemment. De même que les marteaux que j’ai ramenés cet été. Je suis parti d’un pain de mokume gane cuivre laiton que j’ai forgé de manière à obtenir une plaque de 1.5mm d’épaisseur. Au final ma burette mesure 6.5 cm de hauteur et 3.5cm de diamètre à la base. Le manche en ébène mesure 7 cm de long.

La surface du cuivre parait luisant comme si j’avais mis un vernis sur la surface; ce n’est pas le cas. J’ai testé la technique japonaise de patine Niiroshiage (c’est le nom que j’ai trouvé dans le livre où j’ai trouvé la recette). En gros, ça consiste à tremper l’objet à traiter dans un bain de sulfate de cuivre et de roshuko (mélange d’acétate de cuivre, vinaigre, sel…je l’ai acheté tout fait…), l’objet est badigeonné de daikon, qui est un gros radis blanc qui se cultive très bien en France, pour éviter que l’objet jaunisse. La patine finale sur le mokume cuivre laiton est vraiment intéressante, la surface à la lumière fait apparaitre les motifs de manière très subtile, j’aime beaucoup!

niiroshiague japon patine japonaise daikon oxydation dinanderie antoine puygrenier mokume gane moukoumé gané