Publié le

Pforzheim, la ville de l’or : découverte du Musée technique de l’industrie joaillière

Cet été, j’ai été invité par l’association Mokume Gane Artisten, à Pforzheim en Allemagne dans le Bade-Wurtemberg, connue pour son industrie joaillière depuis le XVIIIe siècle.
Grâce à ce groupe de bijoutiers joailliers allemands, autrichiens et suisse, passionnés de mokume-gane et de techniques de bijouterie, en plus d’avoir appris énormément professionnellement et humainement, j’ai découvert Pforzheim et ses musées dédiés à la bijouterie.

Nous avons été accueillis pendant une semaine au Technisches Museum der Pforzheimer Schmuck- und Uhrenindustrie (Musée technique de l’industrie joaillière et horlogère de Pforzheim), un musée unique en son genre, entièrement dédié aux techniques et à l’histoire industrielle de ces secteurs. Installé dans une ancienne usine de fabrication, ce lieu exceptionnel abrite une impressionnante collection d’outils et de machines mécaniques, utilisés autrefois pour la fabrication artisanale et industrielle de bijoux. La plupart de ces machines sont toujours en état de marche et sont même mises en fonctionnement lors des visites guidées, animées par des bénévoles — d’anciens ouvriers de l’usine, qui partagent avec passion leur savoir-faire et leurs souvenirs.

  • Musée technique de l’industrie joaillière et horlogère de Pforzheim laminoir géant
  • Musée technique de l’industrie joaillière et horlogère de Pforzheim boulet de graveur  burin
  • Musée technique de l’industrie joaillière et horlogère de Pforzheim banc à étirer
  • Musée technique de l’industrie joaillière et horlogère de Pforzheim laminoirs
  • Musée technique de l’industrie joaillière et horlogère de Pforzheim
  • Musée technique de l’industrie joaillière et horlogère de Pforzheim salle du musée
  • Musée technique de l’industrie joaillière et horlogère de Pforzheim lampe loupe

Si vous avez un intérêt pour la bijouterie, cette ville est vraiment un lieu incroyable pour tout ce qui tourne autour de la bijouterie. Ça a été une vraie découverte pour moi et je remercie beaucoup l’association Mokume Gane Artisten pour m’avoir permis de découvrir ce lieu.